Le lycée Fernand Daguin a mis en place un dispositif d’accueil et d’aide destiné aux élèves allophones à besoins particuliers. (jeunes scolarisés récemment en France, dont la langue première n’est pas le français)
NOTRE PROJET
Le Projet d’accompagnement des élèves allophones au lycée F.Daguin est né en 2019.
Les jeunes qui peuvent en bénéficier sont, soit des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés sur le territoire (EANA), soit des élèves scolarisés en France depuis 1 à 4 ans qui se retrouvent en difficulté face aux attentes du lycée (notamment dans leur maîtrise de la langue écrite, ayant bénéficié ou non d’un accompagnement en collège).
La communauté scolaire est sensibilisée à attention que nécessite ce public.
Notre action est coordonnée par une professeure référente et soutenue par le CASNAV de Bordeaux. (Centre Académique de Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage)
Les nouveaux arrivants sont affectés par l’inspection académique puis sont inscrits au lycée selon un « protocole d’accueil » établi en 2019 afin de faciliter leur insertion en classe. Pour les jeunes issus d’un autre établissement, les enseignants et enseignantes repèrent dans leurs classes les élèves ayant des besoins particuliers d’ordre linguistique. Les élèves souhaitant préparer le Diplôme Elémentaire de Langue Française (DELF scolaire) sont préparés dans le cadre du dispositif mis en place.
NOTRE ACTION
Ainsi, l’accompagnement des jeunes allophones assure :
- des entretiens individuels : diagnostic et premiers conseils, recensement des besoins,
- des tutorats assurés par des Assistants d’Education volontaires,
- des ateliers de FLS-FLSco (Français Langue Seconde et de Scolarisation) et d’aide au travail le mercredi après-midi (2h), proposés aux élèves volontaires pour en bénéficier,
- la mise en place des adaptations dont ces élèves peuvent bénéficier pour les examens ainsi qu’une aide à la préparation des épreuves anticipées de français du bac pour ceux qui sont en 1ière,
- un fond de ressources pédagogiques au CDI.
Le suivi des élèves est assuré sur les trois années du lycée, tant qu’il est nécessaire.
Elisabeth Loth,
Professeure d'histoire-géographie et référente élèves allophones au lycée F.Daguin, chargée de mission au CASNAV de Bordeaux.